Identité visuelle
La marque d’ici s’est construite autour de deux éléments majeurs : le bloc marque, sous la forme d’un cachet qui intégre le logo avec la désignation du produit et le personnage. La chips est portée par un personnage masculin, un berger landais, alors que la cacahuète est portée par une figure féminine. Les deux personnages sont travaillés dans un style rétro, en lien avec le parti pris d’un cachet de cire pour le logo. Le personnage féminin évoque la Marianne, avec ses attributs bien français, et permet d’appuyer l’origine locale d’un produit généralement cultivé ailleurs que sur notre territoire.
La déclinaison à la truffe
La gamme de chips d’ici intègre donc une nouvelle référence après le pack nature et le pack piment d’espelette. La saveur truffe implique une adaptation du packaging par rapport au reste de la gamme actuelle et à venir. Le choix s’est porté sur un pack blanc, en opposition à la gamme noire, tout en respectant les valeurs visuelles fortes de la marque. La couleur d’accompagnement est moins, tranchée, plus douce et la répartion des masses de couleur noir et or est réorganisée. L’apport visuel majeur est la visualisation de la saveur sur le facing.
La dernière née de la gamme est une chips au vinaigre de vin de Bordeaux. Le packaging reste noir pour cette édition, dans la lignée des “parfums classiques”, par opposition au parfum truffe connoté davantage luxe.
Humaniser la marque – la phase de recherche
Plusieurs pistes ont été travaillées pour humaniser la marque.
Une première piste autour du symbole français du coq, un coq stylisé et très graphique.
Une autre piste autour de la (mauvaise) réputation des français a été travaillée dans un mode rétro. Une autre piste encore autour de la représentation graphique du terroir.