La chips d’aqui, la chips des landes
Une marque qui revendique son authenticité :
La marque est incarnée par un personnage typique des Landes, le Tchanqué : c’est l’aventure d’hommes et de femmes des Landes, un retour aux sources et la fierté d’un patrimoine familial local.
> L’illustration du terroir
Un packaging sobre qui véhicule ses valeurs : il illustre la valorisation et la transmission du savoir-faire des fondateurs, dans le respect du produit, dans le contrôle de la qualité à chaque étape et dans une production artisanale et locale.
> La passion pour le produit.
Une histoire racontée et illustrée sur les produits : deux familles sont engagées dans la production et dans la distribution de la marque.
> L’aventure humaine.
Le positionnement stratégique et le naming
Cette action a été menée en collaboration avec Coralie Schwartz qui a élaboré la stratégie et le positionnement de la marque, en faisant émerger le nom qui fait référence à l’ancrage au territoire de la marque et permet d’incarner la marque grâce au personnage.
La phase de recherche
A partir du positionnement stratégique, plusieurs pistes en terme d’identité visuelle ont été développées. Notamment à travers le logo bien-sûr et le style graphique de l’illustration du personnage.
Voici un exemple de méthodologie
Une piste construite autour de l’idée du dynamisme avec un motif central qui évoque le soleil du sud-ouest.
Une typographie très travaillée qui joue sur les différentes hauteur de lettres.
Une piste graphique qui joue clairement la carte du rétro avec des lettres très contrastées en alternant lettres larges et lettres très affinées. Le logo se cale sur la lettre Q, retravaillée en forme de boussole qui indique le sud ouest et met en scène un cartouche qui explicite le nom.
Cette dernière version, qui est celle retenue, est la plus sobre. La police connotée légèrement rétro, trouve sa spécifité sur la hauteur du H qui évoque bien-sur les échasses. La base-line, la chips d’aqui est traitée comme un élément constitutif du logo.
La piste du Tchanqué moderne
A partir du positionnement stratégique, plusieurs pistes en terme d’identité visuelle ont été développées. Notamment à travers le logo bien-sûr et le style graphique de l’illustration du personnage.
Sur cette piste évoquée, le personnage est modernisé dans des attitudes contemporaines en situation avec le produit. Chaque illustration se décline en fonction du parfum de la chips.
La piste retenue
L’illustration finalement, sera celle d’un tchanqué traditionnel, et le style graphique s’inspire d’un style d’illustration rétro, connnotée années 50, aux formes graphiques simples et stylisées. En marge de l’illustration principale, d’autres éléments sont dessinés : la maison landaise, le décor sur lequel se stabilise le personnage et les éléments additionnels : moutons, chien, vache landaise…
La famille s’agrandit
La culture est toujours locale : en Aquitaine, ainsi que tout le process de production. En France, seule la région des Landes permet la production de cacahuètes, grâce à son sol sableux et sa capacité de drainage des eaux. Cette cacahuète 100% locale (en grande majorité elles proviennent d’Inde et de Chine) a un goût riche et unique ! Un produit éthique et responsable.
Côté packaging, le personnage du Tchanqué se féminise : Nous avons travaillé autour d’un personnage féminin, d’abord en format portrait pour finalement privilégier une silhouette globale, dans un esprit légèrement rétro.
Un packaging sobre sur fond blanc sur lequel évolue le personnage et son environnement dans le même esprit coloré et illustré que pour la chips d’aqui.
Illustration du personnage féminin et recherche d’illustration pour les cacahuètes
En collaboration avec Coralie Schwartz et Madeleine Piffaretti pour la gestion de projet et le développement du site web :