Radar graphique
Notre blog est un ensemble de ressources que nous aimons partager sur des thèmes qui nous sont chers :
la communication, le graphisme, les nouvelles méthodes de travail…
Découvrez nos articles, portraits d’artistes, focus projets et nos livres blancs !
Bonne lecture…
Tendances et outils – e-book n°2 A TELECHARGER
Love Typo e-book N°2 La typographie, comme toute expression graphique évolue perpétuellement, portée par l’innovation technologique et la créativité. Les interfaces se multiplient et les designers typographiques innovent sans cesse. Les tendances en typographie sont...
Les Fondamentaux de la typographie – e-book n°1 A TELECHARGER
Typographie e-book N°1 La typographie est la forme graphique par laquelle s’exprime la communication écrite. Cette forme n’est évidemment pas anodine et le choix de la police de caractère est déterminant dans toute composition graphique dans laquelle elle intervient....
Les Ghost Signs : graphisme, typographie et nostalgie
Vous connaissez forcément les "Ghost Signs" (littéralement en anglais, les panneaux fantômes). Ce sont les vestiges d’enseignes publicitaires ou enseignes de commerce depuis longtemps disparues qui semblent affleurer à la surface des murs de nos villes pour peu que le...
Cerveau et création
Qu'est ce que la création ou créativité Si je devais retenir une définition pour parler de créativité, je retiendrais celle-ci : la créativité est la capacité à faire émerger des idées et à créer ou penser une chose nouvelle et adaptée au contexte. On parle de...
Une brève histoire du packaging
A chaque époque et à chaque civilisation, ce sont posées les questions liées à l’emballage alimentaire, c’est à dire plus largement les défis posés, à fois par le transport et par la conservation des denrées alimentaires. Nous vous proposons une brève histoire du...
Approche psychologique du design UX
Définition de l’UX et UI design Le terme UX, signifie User eXpérience : expérience utilisateur, par opposition à UI, User Interface, Interface utilisateur ou design graphique. Ces deux termes sont utilisés lorsque l’on parle d’expérience digitale. l’UX est...
Théorie de la Gestalt et biais cognitifs
Gestalt, qu'est ce que c'est ? Cette théorie est à la croisée des sciences, de la psychologie et de la philosophie. Exposée au début du XXe siècle, la théorie repose sur le processus de perception et de représentation mentale des formes, selon lequel nous percevons...
La Psychologie des couleurs
La couleur est l’élément que notre cerveau perçoit et interprète en premier, avant les formes et les mots. Cette acuité à la perception des couleurs est héritée de notre cerveau primitif. Au cours de notre développement, à travers les âges, les aspects culturels liés...
Livre Blanc Charte éditoriale
DÉFINIR ET CONSTRUIRE SA CHARTE ET SA STRATÉGIE ÉDITORIALE Les entreprises veulent, et le plus souvent, se doivent d’assurer aujourd’hui leur présence digitale. Pour cela, elles s’expriment à travers leur site internet, les blogs et forums et investissent largement...
mécénat porteur de projet
Valoriser son Projet pour séduire mécènes et financeursLe mécénat côté porteur de projet L’objectif de ce livre blanc est de démonter qu'au delà de la construction d'un projet, étape indispensable, il est essentiel de réfléchir et de construire de façon cohérente et...
Les couleurs – Livre Blanc
PETIT GUIDE DE LA COULEUR EN COMMUNICATION Après un petit rappel en physique, vous verrez comment peut être fait le lien entre photographie et impression. Nous définirons les différentes approches de la notion de couleur, les notions d’harmonie et de contraste, la...
Mécénat d’entreprise – Livre blanc
Développer le mécénat d’entreprise et valoriser son image de marque Le mécénat côté entreprise L’objectif de ce livre blanc est de présenter le plus simplement et le plus clairement possible ce qu’est exactement le mécénat d’entreprise et comment ce dernier peut-être...