
Radar graphique
Notre blog est un ensemble de ressources que nous aimons partager sur des thèmes qui nous sont chers :
la communication, le graphisme, les nouvelles méthodes de travail…
Découvrez nos articles, portraits d’artistes, focus projets et nos livres blancs !
Bonne lecture…
Illustrer pour vulgariser
Le monde se complexifie et bien-sûr la somme des connaissances s’étoffe. En parallèle, l’accès à ces connaissances se démocratise principalement grâce à internet, mais il est parfois difficile de se repérer dans cette masse d’informations. La vulgarisation est l’outil...
Cerveau et création
Qu'est ce que la création ou créativité Si je devais retenir une définition pour parler de créativité, je retiendrais celle-ci : la créativité est la capacité à faire émerger des idées et à créer ou penser une chose nouvelle et adaptée au contexte. On parle de...
Melt down by Burger King
La campagne “Melt Down” (fondre) de Buger King invite les consommateurs à apporter leurs vieux jouets en plastique de n’importe quelle marque, y compris ses concurrents (regardez de plus près le m…), afin qu’ils soient fondus pour créer de nouveaux éléments de jeux....
Viva la Pasta
La très célèbre marque de pâtes italiennes, Barilla, fête ses 145 ans en se refaisant une beauté.Un nouveau logo, des nouveaux packagings et une nouvelle gamme de luxe : “Al bronzo”. Les packaging bleus classiques évoluent de façon subtile en faisant évoluer...
Une histoire graphique de la propagande
Le sujet de la propagande est vaste, trop vaste pour prétendre être traité dans le cadre de cet article. Des guerres de civilisations ou de religions, en passant par la grande époque des "plakart" (affiche en allemand) jusqu'aux stratégies modernes de neuro marketing...
Vocabulaire graphique de la droite et de l’extrême droite
Le VOCABULAIRE DES EXtrêmes L'imagerie populaire de la gauche et de l'extrême gauche, avec les références aux Soviets et à Mao, occupe aujourd'hui bien plus notre imaginaire que celle des droites. Pour autant la production graphique a été tout aussi dense, que ce soit...
Propagande le grand détournement
Propagande, satire et publicité Les images de propagande font partie de notre culture politique mais aussi visuelle. Elles sont souvent détournées au profit de campagnes publicitaires ou d'actions de communication. Les images sont fortes car elles renvoient bien...
Malika favre Portrait d’une illustratrice
Malika Favre est une illustratrice française installée à Londres. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art de Paris et du Surrey Institute of Art and Design de Farnham en Grande-Bretagne. Son style graphique minimaliste...
Franco Grignani
Né et mort avec le siècle (1908-1999), Franco Griniani est à la fois peintre, graphiste et photographe. Formé initialement à l'architecture à l'école Polytechnique de Turin, il oriente par la suite son travail de graphiste autour des notions d'optique et de...
Rayures : une histoire graphique et culturelle en Europe
Michel Pastoureau, historien célèbre et spécialiste des couleurs et des symboles, s’est penché sur l’histoire des rayures et sur leur symbolique à travers, principalement le vêtement et l’histoire de l’art, du moyen-âge à nos jours. Grâce à son travail de recherche,...
Une brève histoire du packaging
A chaque époque et à chaque civilisation, ce sont posées les questions liées à l’emballage alimentaire, c’est à dire plus largement les défis posés, à fois par le transport et par la conservation des denrées alimentaires. Nous vous proposons une brève histoire du...
L’art de l’emballage au japon
Packaging : vive la pop culture Flâner dans les rayons des supermachés ou des épiceries fines à l’étranger, est un excellent moyen de découvrir la culture locale. Nous vous proposons ici une petite sélection de packagings japonais, pour aborder une culture à cheval...
Portrait de Josef Müller Brockmann
En une fraction de seconde, l’affiche doit agir sur la pensée des passants, les contraignant à recevoir le message, à se laisser fasciner avant que la raison n’intervienne et ne réagisse. Somme toute une aggression discrète, mais soigneusement préparéeInfluencé par le...
Derrière les grilles : Tehachapi Project
L'artiste JR réalise un fresque monumentale réalisée avec des détenus de la prison de haute sécurité de Tehachapi en Californie. La majorité des détenus qui se sont prêtés librement à la création de son œuvre, sont des détenus à perpétuité, et souvent enfermés depuis...
Les Grilles, structure graphique
La grille, aussi nommée grid, constitue le squelette d'une création graphique sur lequel le graphiste ou designer organise les éléments de sa composition. Elle peut être simple ou complexe, s'appliquer à une maquette de mise en page, à une affiche ou encore à une...
Approche psychologique du design UX
Définition de l’UX et UI design Le terme UX, signifie User eXpérience : expérience utilisateur, par opposition à UI, User Interface, Interface utilisateur ou design graphique. Ces deux termes sont utilisés lorsque l’on parle d’expérience digitale. l’UX est...
Théorie de la Gestalt et biais cognitifs
Gestalt, qu'est ce que c'est ? Cette théorie est à la croisée des sciences, de la psychologie et de la philosophie. Exposée au début du XXe siècle, la théorie repose sur le processus de perception et de représentation mentale des formes, selon lequel nous percevons...
La Psychologie des couleurs
La couleur est l’élément que notre cerveau perçoit et interprète en premier, avant les formes et les mots. Cette acuité à la perception des couleurs est héritée de notre cerveau primitif. Au cours de notre développement, à travers les âges, les aspects culturels liés...
Livre Blanc Charte éditoriale
DÉFINIR ET CONSTRUIRE SA CHARTE ET SA STRATÉGIE ÉDITORIALE Les entreprises veulent, et le plus souvent, se doivent d’assurer aujourd’hui leur présence digitale. Pour cela, elles s’expriment à travers leur site internet, les blogs et forums et investissent largement...
René Ferracci affichiste de cinéma
Ferracci, une œuvre connue par quelques uns et vue par beaucoup. Cette phrase est issue de la préface du livre qui a été consacré à l’affichiste, par Yves Rousset-Rouard, producteur de films à succès entre 1970 et la fin des années 1990. En effet, René Ferracci a...
Regard sur Le dernier métro
En 1980, sort sur les écrans français, le film de François Truffaut,“le dernier métro”. Il remportera l’année suivante dix César, dont les cinq plus prestigieux : celui du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur et meilleure actrice...
Qu’importe le flacon… petite histoire de l’étiquette de vin
Petite histoire de l’étiquette de vin, de l’amphore aux bouteilles du nouveau monde. Comment communique le vin, les obligations, les codes, les nouvelles tendances… Extrait d'un entretien avec Florence Mähler-Besse, sémiologue du vin, consultante et journaliste qui...
Scénographie : mettre en scène le vin
Comment mettre en scène le vin, comment raconter son histoire, sa culture, sous quel angle… Cette mission a été confiée au Cabinet Londonien Casson Mann, pour la réalisation du Parcours permanent de la Cité du Vin. Rapport entre l’œuvre d’art et sa mise en scène :...
Comment trouver son nom de marque
My name is… ou comment trouver un nom pour sa marque Le naming désigne le processus de création et de choix d’un nom pour une marque, une société ou un produit. Le naming revêt donc une importance stratégique fondamentale pour une entreprise dans le cadre de sa...
K comme Kub
La MUTATION Au XIXe siècle, l'Europe entre dans l'ère industrielle. Le commerce et l'artisanat connaissent des bouleversements sans précédents. Des produits alimentaires naissent de l'industrialisation effrénée du secteur de production. Le consommateur découvre alors...
mécénat porteur de projet
Valoriser son Projet pour séduire mécènes et financeursLe mécénat côté porteur de projet L’objectif de ce livre blanc est de démonter qu'au delà de la construction d'un projet, étape indispensable, il est essentiel de réfléchir et de construire de façon cohérente et...
Michel Bouvet
Michel Bouvet est un un graphiste français qui se définit avant tout comme un affichiste. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans les années 70, il se tourne très tôt vers l’affiche et le graphisme. Son activité d’affichiste, il l’exerce...
L’affiche de théâtre
S'afficher L’efficacité est la qualité première d’une affiche. Elle se mesure à sa capacité à être remarquée car sa fonction est d'attirer le regard. De près comme de loin, elle doit être vue dans un contexte majoritairement urbain souvent surchargé de signes. Elle se...
MOTION DESIGN – LIVRE BLANC
LE MOTION DESIGN C'est quoi exactement ? Le Motion Design, littéralement “conception du mouvement” est l’art de créer du mouvement à partir de créations graphiques, qu’il s’agisse de logos, de typographies, de formes… pour aboutir à une animation visuelle et, le plus...
Les couleurs – Livre Blanc
PETIT GUIDE DE LA COULEUR EN COMMUNICATION Après un petit rappel en physique, vous verrez comment peut être fait le lien entre photographie et impression. Nous définirons les différentes approches de la notion de couleur, les notions d’harmonie et de contraste, la...
Mécénat d’entreprise – Livre blanc
Développer le mécénat d’entreprise et valoriser son image de marque Le mécénat côté entreprise L’objectif de ce livre blanc est de présenter le plus simplement et le plus clairement possible ce qu’est exactement le mécénat d’entreprise et comment ce dernier peut-être...
Les Noailles, une vie de mécènes
Dès les années 20 et pendant près d’un demi siècle, le célèbre couple, Charles et Marie-Laure de Noailles ont soutenu l’avant garde artistique et vu défiler tout au long d’une vie flamboyante, les plus grands artistes du siècle.Qu’ils soient écrivains, musiciens, ...
Portrait d’Olafur Eliasson
Je ne fais pas de l'art pour l'art, je parle des gens et de leur vie. Nous vivons dans une société qui souffre. De la crise économique. Du réchauffement climatique. Du manque de connexion entre les êtres. Et même de simple savoir-faire en matière de rapports humains....
Communication digitale eco-responsable
S'engager sur la voie d'une communication éco-responsable, c'est bien souvent réduire sa consommation de papier et faire le choix de supports recyclés, ainsi que s'engager à utiliser des encres végétales. En bref, les actions visibles portent pour l'essentiel sur la...
Piet Mondrian
Le peintre abstrait, enseignant à la célébrissime école du Bahaus estimait que l’art et la création pouvaient permettre d'atteindre une certaine spiritualité. Principalement si les formes créées sont réduites à leurs éléments les plus basiques. En effet, les formes et...
Saul Bass un génie des génériques
Avant que je le rencontre pour la première fois et que nous travaillons ensemble, il était une légende à mes yeux ! Ses génériques de films, ses logos, ses couvertures d'albums, ses affiches, et plus largement l'ensemble de son œuvre définissent un territoire. Ainsi...
Comment bien foirer sa carrière de créatif… ou la réussir
Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Retour sur ce calendrier l'avent,...